Les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias expriment leur profonde préoccupation concernant la détention et la condamnation de la journaliste chinoise Zhang Zhan.
Mme Zhang a été condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020, après avoir réalisé un reportage sur la COVID-19 à Wuhan en 2020. Elle a été libérée en mai 2024, mais a de nouveau été placée en détention en août de la même année après avoir poursuivi son travail sur les réseaux sociaux. Elle a officiellement été inculpée en novembre 2024 et condamnée en septembre 2025.
Nous sommes profondément préoccupés par les efforts continus des autorités chinoises pour restreindre la liberté des médias, un élément essentiel à la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales. Zhang Zhan est l’une des nombreuses journalistes en Chine qui ont été condamnés et emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Nous exhortons les autorités chinoises à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne et leurs obligations légales, et à libérer Mme Zhang et toutes les personnes détenues en raison de leurs activités journalistiques. Dans un premier temps, les informations concernant le lieu de détention et l’état de santé de Mme Zhang devraient être divulguées, et sa famille devrait être autorisée à lui rendre visite.
Le cas de Mme Zhang souligne l’importance de défendre le journalisme partout dans le monde, ce qui est essentiel à la transparence, à la responsabilisation et à la démocratie. Nous demandons aux autorités chinoises de permettre aux journalistes d’exercer leur profession sans crainte d’être arrêtés, harcelés ou victimes de représailles. La liberté d’expression et des médias libres, indépendants, pluralistes et diversifiés sont indispensables pour construire des sociétés et des démocraties inclusives, et en soutenir le fonctionnement, ainsi que pour tenir la population informée.
Signed:
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Estonie
Finlande
Irlande
Islande
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Pays-Bas
République tchèque
Royaume-Uni
Sierra Leone
Slovénie
Suède


